Qui sommes-nous ?

COUP DE POUCE À L’EMPLOI est une association loi 1901 à but non lucratif, implantée sur l’Est de la Haute-Loire depuis plus de 20 ans. Son action repose sur une vocation sociale via le travail et en faveur de son territoire en travaillant en lien avec les acteurs institutionnels de l’emploi et les collectivités territoriales. 

Quelques chiffres

Nos missions

200 CONTRATS

Conventionnée avec l’État, l’association recrute pour une durée déterminée des personnes qui rencontrent des difficultés à trouver ou retrouver un emploi stable (bénéficiaires minima sociaux, jeunes sans formation, personnes avec handicap, seniors, …).

Avec elles, nous travaillons à lever les freins à l’emploi (mobilité, habitat, santé, etc…).

Le fait même de travailler, d’avoir une fiche de paie,  redonne confiance à nos salariés, et leur permet de s’approprier ou se réapproprier les bases du savoir-être attendu par tout employeur (ponctualité, assiduité, respect des collègues et des consignes, …). L’environnement bienveillant de notre structure y contribue grandement.

L’OBJECTIF : que le salarié de l’association, à l’issue de son contrat, soit mieux armé pour trouver un emploi pérenne, et puisse immédiatement y être efficace.

250 CONTRATS

60% de sorties dynamiques

25 femmes et hommes* accompagnés / an

* entre 18 et 60 ans

30 collectivités locales et organismes publics - clients

CONFIANCE EN SOI

SAVOIR-ÊTRE

SAVOIR-FAIRE

Nos valeurs

L’accompagnement que nos permanents prodiguent est chaque fois personnalisé en fonction du salarié dans le respect de sa personne, de son histoire, et de ses propres valeurs, mais également dans l’honnêteté d’un principe de réalité.

Coup de Pouce à l’Emploi est une structure de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).

L’IAE fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire (10% des emplois en France, près de 20% en Haute-Loire), basée sur des principes :

  • La place des hommes et des femmes est au cœur de l’économie. Elle en constitue la finalité :
  • La  majeure partie des excédents est non redistribuable ;
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

+++

agréée ‘ESUS’ (entreprise d’utilité sociale)

homologuée par le ministère de la justice pour accueillir des majeurs et des mineurs condamnés à des peines de ‘travaux d’intérêt général’.

COUP DE POUCE 43 – équipe3
COUP DE POUCE 43 – Équipe 4
COUP DE POUCE À L’EMPLOI & LA PRESSE
COUP DE POUCE 43 – équipe1
COUP DE POUCE 43 – équipe2
previous arrow
next arrow

Historique

Une aventure humaine, un idéal partagé

1998

Après avoir été sollicités par différents CCAS de l’Est du département, près de vingt bénévoles s’unissent pour réfléchir à une façon innovante de venir en aide à des personnes en difficulté. Ils optent pour la création d’une association dédiée à l’insertion par l’emploi.

.

Mars 1999

L’association « Coup de Pouce à l’Emploi » est née et crée un premier atelier de repassage puis très rapidement un atelier d’entretien des espaces verts. Et l’aventure commence…Grâce à la détermination des bénévoles, ces deux ateliers se développent, parfois dans des locaux privés mis gracieusement à disposition par les adhérents eux-mêmes. Certaines municipalités se rallient à la démarche en confiant à l’association différents chantiers d’entretien d’espaces naturels ou de rénovation de petit patrimoine. Dans le même temps, des commerçants s’impliquent en assurant le dépôt de linge pour l’atelier repassage.

Vers 2005

Progressivement, la structure se professionnalise. Une des personnes en emploi-jeune bénéficie d’une formation de ‘moniteur d’atelier’ pour pouvoir encadrer une équipe; un technicien de l’environnement, ainsi qu’une comptable et un directeur à temps partiel sont recrutés.

2014

La monitrice d’atelier obtient la qualification de ‘Conseillère à l’Insertion Professionnelle’ : L’accompagnement socio-professionnel se formalise, l’association monte en compétences.

De nouvelles activités, de nouveaux soutiens

2019

L’association fête ses 20 ans, âge de maturité mais aussi de construction de son avenir : Elle travaille activement sur un projet de développement de son activité : Une recyclerie pour le territoire.

Depuis 2020

Des représentants des principales collectivités partenaires de Coup de Pouce sont désignés par leur instance pour siéger au CA de l’association. Forte de son expérience, de la ténacité de ses bénévoles et du professionnalisme de ses équipes, l’association a développé ses activités, ses clients, ses réseaux de partenaires et poursuit son action en faveur de l’Emploi et de l’Humain.

Les bénévoles, le Conseil d'Administration

L’association telle qu’elle existe aujourd’hui et telle qu’elle aspire à se développer, ne serait rien sans ses bénévoles : ils l’ont imaginée, créée, et l’ont portée à bout de bras durant ses premières années.

Ils ont trouvé des financements, arpenté les couloirs de mairies et de syndicats mixtes pour qu’on confie à l’association des travaux. Des centaines d’heures de réunions, de sous-commissions de travail, des procès-verbaux de rencontres, de savants calculs de rentabilité, de listes d’investissements nécessaires… Les archives de Coup de Pouce témoignent du travail titanesque réalisé en amont de sa création.

Une fois l’association déposée en préfecture, le travail et l’implication des bénévoles se sont encore amplifiés : embauche des salariés, achat (ou prêt…) de matériel, et même encadrement sur les chantiers, dans les ateliers.

Pendant plusieurs années, toute l’organisation de ce qui peut être assimilé à une véritable entreprise a été assurée par des bénévoles, jusqu’à la facturation, l’édition des fiches de paie, et le démarchage commercial. Même l’accompagnement socio-professionnel des salariés dans leur parcours d’insertion était en partie pris en charge par les bénévoles.

Cette implication sans faille a permis de mener l’association à son niveau d’aujourd’hui : une structure gérée et animée par des professionnels, sous l’autorité d’un Conseil d’Administration qui demeure très investi dans la direction de l’association et en dessine l’avenir.

Le CA, composé d’une dizaine de bénévoles, se réunit environ une fois par mois et s’informe systématiquement de l’activité économique et de l’activité d’insertion de l’association.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Michel BOZONNET, Président
Gérard CELLE, Vice-Président
Alain MOULIN, Secrétaire
Jean-Jacques TOURON, Trésorier
Jean-Luc FAYARD, Membre du Bureau
Gérard LAVAL, Membre du Bureau
Madeleine GRANGE, Membre du CA
Gérard BESSETTE, Membre du CA
Michel DRIOT, Membre du CA
REPRÉSENTANTS DÉSIGNÉS PAR LES COLLECTIVITÉS :
Ghislaine BERGER, Adjointe au Maire de la Mairie de Sainte-Sigolène
Sébastien ARNAUD, Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes de Loire Semène
Gilles JURY, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Montfacon
Patrick RIFFARD, Vice-Président de la communauté de Communes des Marches du Velay Rochebaron

L'Équipe

Éric MINOT

Encadrant Technique Professionnel et Social d’Insertion à l’atelier ‘espaces verts’

Haïfa ISLI

Conseillère à l’Insertion Professionnelle, chargée de l’accompagnement des salariés. Elle gère également l’activité ‘prestations de services’ comme ‘Encadrante Technique d’Insertion

Julien MONTEIL

Assistant Technique à l’atelier ‘Espaces Verts’

Isabelle PERIER

Comptable à temps partiel

Frédéric ROUX

Directeur