Des relations de confiance
Les entreprises cherchent à anticiper sur leurs recrutements (GPEC) et veulent des collaborateurs avec des profils sérieux.
Quelques chiffres
Pourquoi ?
Le partenariat entre une entreprise et Coup de Pouce permet :
- DE RECRUTER du personnel dont les comportements attendus en entreprise, la motivation et les compétences techniques ont été attestés durant leur passage à Coup de Pouce.
- D’ÊTRE RASSURÉ avant un recrutement par l’opportunité d’évaluer les compétences professionnelles et le savoir-être d’un futur salarié potentiel issu de Coup de Pouce, en l’accueillant en périodes d’immersion (salaire et couverture sociale restant à la charge de COUP DE POUCE durant ces périodes).
- DE BÉNÉFICIER de la réactivité et d’un travail de proximité dans le suivi du processus de recrutement, en amont et en aval, grâce à l’appui d’un interlocuteur référent. Il connaît les acteurs qui interviennent dans les différentes aides financières éventuellement mobilisables.
250 CONTRATS
60% de sorties dynamiques
25 femmes et hommes* accompagnés / an
30 collectivités locales et organismes publics - clients
Les partenaires institutionnels
Les partenaires donneurs d'ordre
Les partenaires réseaux
Les partenaires entreprises
Zoom sur les clauses sociales
Les clauses sociales, c’est un dispositif qui permet à un donneur d’ordre d’intégrer dans ses marchés une clause obligeant les soumissionnaires à proposer un quota d’heures réservé à des personnes éligibles à l’insertion. Ces entreprises peuvent embaucher, faire appel à de l’intérim d’insertion, ou encore faire travailler en sous-traitance une structure d’insertion, voire négocier des mises à disposition avec elle.
Coup de Pouce a ainsi été amené à être sous-traitant de l’entreprise de maçonnerie Neyron, de Montregard, sur le chantier de la rénovation de la piscine de Tence.
Cette expérience a été très profitable aux salariés, mais aussi à l’image que véhicule l’insertion : Lors des réunions hebdomadaires de chantier, les différentes entreprises intervenantes pouvaient constater le sérieux et l’implication des salariés de Coup de Pouce.
Dans le cadre des clauses sociales, Coup de Pouce a aussi mis à disposition l’un de ses salariés auprès d’une entreprise intervenant sur la construction d’une caserne de pompiers, pour une courte durée d’une semaine. Les responsables de l’entreprise, qui avaient accepté à reculons de remplir la clause sociale qui leur était imposée (envisageant même de payer une pénalité plutôt que de l’honorer) ont été agréablement surpris par la qualité du salarié mis à disposition, et lui ont même proposé de l’embaucher dans le futur, si d’aventure cette carrière l’intéressait.
Les clauses sociales sont parfois vécues par les entreprises devant soumissionner comme une charge, un poids. Mais la plupart du temps, notamment lorsqu’elles s’appuient sur des structures de l’IAE (insertion par l’activité économique) pour les mettre en œuvre, elles en tirent toute satisfaction. Il arrive même qu’elles recrutent par la suite les personnes concernées !
Le Conseil Départemental a mis en place, au sein du CIPRO43, un facilitateur des clauses sociales, pour accompagner les donneurs d’ordre et les entreprises.